Champs d’action

Perspectives, objectifs, priorités de ACT, 2017-2020 (PDF)

Dans le contexte suisse, la tradition culturelle et l’importance du théâtre pour la société civile exigent impérativement que l’ACT remplisse aussi bien le rôle d’une association faîtière que celui d’une plateforme politique et culturelle.

Les membres de l’ACT peuvent compter sur de nombreuses prestations efficaces et utiles au quotidien, par exemple dans les domaines suivants : conseil juridique, information et médiation, prévoyance vieillesse, documentation.

Les membres de l’ACT sont des représentantes visibles et audibles de la société et pour la société ; sur scène, dans les ensembles, lors de médiations, dans le jeu et la (co)production, dans les débats et la définition des ordres de jour, à travers les différentes langues, les danses et les musiques. Le théâtre n’est pas une affaire privée, au contraire, c’est en soi une chose publique, créatrice, au contenu artistique, politique et culturel. Cette compréhension du théâtre est encouragée et revendiquée par le réseau de l’ACT.

L’ACT est active dans les domaines suivants :

  • Les subsides pour la scène indépendante doivent toujours être alloués aux groupes de théâtre indépendants (et non pas aux théâtres indépendants), comme cela se fait jusqu’à présent ;
  • "Kulturparlamente" à Bâle, Berne, Lucerne
  • Promotion et encrage des salaires et cachets indicatifs dans le théâtre indépendant (3e édition de la brochure 2016) ;
  • Berne : coopération du Schlachthaus Theater et de la Dampfzentrale au service de la scène indépendante ;
  • Lucerne : Theater Werk Luzern et Neue Theaterinfrastruktur ;
  • Grisons : Loi cantonale sur l’encouragement de la culture;
  • 2e pilier des intermittents (Prévoyance vieillesse 2020)